L'allaitement dans l'espace public n'est pas une évidence

Maylis giflée parce qu'elle allaite en public, personne ne lui vient en aide - Parent mai 2021

Jasmin a voulu allaiter au Louvre, mais un agent lui a dit «que ce n’était pas permis - le parisien juin 2022

Un mère est empêcher d'allaiter au zoo de Lille par une gardien - 22 juin 2023


Si au moins une affaire telle que celles révélées ci-dessus sont relayée dans les médias par an, elles sont en réalité bien plus nombreuses. Ainsi, il est probable qu'une femme allaitante soit confrontées au moins une fois à une personne hostile dans un lieu public ou dans son propre entourage.


Ces évènements qualifiés de fait divers ne sont pas sans conséquences. Nombreuses sont les femmes allaitante qui se sentent mal à l’aise d’allaiter dans les lieux publics. Pudeur, peur du regard, jugements, critiques... dans une société où le sein de la femme est hyper sexué, un enfant au sein créé le malaise.

Nous pensons que ce nous n'avons pas l'habitude de voir dérange

Seinpristi est une galerie de portraits itinérante à destination de lieux de vie tels que cafés, bibliothèques... pour réinscrire l’allaitement maternel dans le paysage urbain, là où il aurait toujours du avoir sa place.

Bien plus qu'une simple galerie photo !

L'allaitement est un sujet très clivant. Certains sont pour, d'autre sont contre, au milieu, il y a très peu de place laissée aux mères et à leurs histoires.

Mais au-delà des bienfait allégué de l'allaitement, ça veut dire quoi allaiter aujourd'hui pour une femme ? Pourquoi certaines tiennent si fort à leur allaitement ? Quel est leur vécu, leur joie, leur difficulté...

Chaque portrait est composé d'un portrait photo et d'un témoignage en lien avec l'histoire d'allaitement de la mère photographiée.

Ces témoignages permettent une immersion dans ce que c'est être mère allaitante dans notre société et permettent aux spectateurs d'aller plus loin dans l'expérience.

Un projet collectif

Seinpristi est un projet collectif ou des femmes ont choisi de partager leur portrait en espérant faire bouger les choses et permettent à toutes les femmes qui le souhaitent de pouvoir allaiter librement dans tous lieux, à toutes instants.

Chaque portrait est composé d'un portrait photo et d'un témoignage audio en lien avec l'histoire d'allaitement de la mère photographiée.


Si vous souhaitez partager votre portrait et intégrer la galerie, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous

Vous souhaitez faire venir la galerie chez vous, dites le nous !

Actuellement, nous sommes en train de travailler sur le premier tour de France de la galerie. L'objectif serait d'arriver à trouver 3 ou 4 lieu situé dans une même zone géographique pour pouvoir exposer l'intégralité de la galerie au même endroit, au même moment. Car nous pensons que c'est la pluralité qui peut faire bouger les choses, ainsi pendant un temps donné, 2 ou 3 semaines, les habitants d'un même secteur auront la chance de croiser une multitude de portraits différents. Cette répétition amenant l'habitude et la banalisation, nous espérons ainsi apporter un climat favorable pour que les mères allaitantes puissent réintégrer l'espace public.

Si vous souhaitez participer à la diffusion de Seinpristi ? Merci beaucoup de participer à la banalisation de l'allaitement ! Pour cela il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous fin aout.

La galerie Seinpristi prend son envole le 14 octobre 2024 en ouverture de la Semaine Mondiale de l'allaitement.

L'allaitement et la libération du corps de femmes vous intéresse ?

Découvrez nos autres projets