Devenir accompagnante allaitement pour aider les mamans et futures mamans

Devenir accompagnante allaitement
ou se spécialiser en allaitement

Prochaine session 30/09/2024

L’allaitement est un sujet qui vous passionne et vous souhaitez en faire votre métier !

Vous souhaitez faire de la lactation votre métier ?

Vous rêvez de pouvoir accompagner les mères autour de vous ?

Vous voulez monter des cercles de femmes ou des réunions d’information sur ce l’allaitement ?

Vous souhaitez devenir véritablement actrice du changement et permettre à toutes les femmes, mères et futures mères qui le souhaitent, de vivre une belle aventure d’allaitement ?

Et si c’était possible, aimeriez-vous pouvoir faire la différence et vivre de votre passion ? 

Pourquoi suivre une formation sur l’allaitement maternel ?

Vous avez peut-être déjà la chance d’accompagner des femmes et vous vous dites qu’il vous manque des éléments pour aller plus loin ? Vous vous retrouvez parfois seule face à vos doutes et questionnements ? Il vous manque une personne ou un groupe de paires avec qui échanger et prendre du recul sur l’allaitement ? Une communauté qui vous permettrait de grandir et évoluer dans votre pratique en créant des liens forts avec vos paires.

Une formation en allaitement maternel unique qui allier théorie et pratique pour vous permettre d'exercer dès l'année prochaine

Suivre la formation devenir accompagnante en allaitement

Une formation parfaite pour :
- Les personnes qui souhaitent se reconvertir dans le domaine de l’allaitement maternel,
- Les puéricultrice, auxiliaire de puériculture, professionnel.le.s de santé qui souhaite se spécialiser sur le sujet de la lactation
- Les doulas qui veulent se spécialiser l’allaitement maternel pour accompagner au mieux les parents.
- Et tous les professionnel.le.s de la périnatalité qui souhaitent entourer et aider les femmes qui vont devenir mamans et voudront connaître en savoir plus sur l’allaitement pour pouvoir nourrir leur bébé.

La formation pour devenir accompagnante allaitement allie à la fois théorie et pratique pour vous permettre d'exercer dès l'année prochaine.

En seulement 8 semaines, vous serez prêtes à débuter vos accompagnements à l’allaitement. En plus, vous bénéficierez de 8 mois complémentaires pour vous perfectionner sur la lactation et l’accompagnement à l’allaitement, au travers des cas pratiques que vous et les autres stagiaires rencontrerez.

La formation “Devenir accompagnante allaitement” c’est :

    • Des petits groupes (10 personnes maximum)
    • Une supervision hebdomadaire, pour ne jamais rester seule face à vos questionnements et grandir à chaque expérience.
    • 4 cercles et un week-end en présentiel afin de pouvoir créer de vrais liens entre les participantes.
    • 9 mois de formation, le temps de faire vos premiers pas et d’apprendre à voler aux côtés de vos paires et travailler en pluridisciplinarité avec les autres professionnel de la périnatalité (auxiliaires de puéricultures, sage femme, médecins, pédiatre,  doula, professionnel.le.s et autres consultantes en lactation ou conseillière allaitement).

Les cercles et le week-end de rencontres, vous permettront de créer des liens forts. Vous bénéficierez de la tribu dont vous avez besoin pour vous soutenir dans votre exercice même après la formationDevenir accompagnante allaitement”.

Formation en allaitement maternel CNV et entreprenariat en périnatalité

    • 22 modules de e-learning afin que vous disposiez de toutes les bases théoriques pour conseiller et accompagner l’allaitement
    • Une journée d'atelier pratique dédiée à l’écoute active et la CNV
    • Une partie marketing pour vous permettre de lancer votre activité
    • Du coaching pour que votre métier soit aligné avec ce qui vous êtes
    • Des rencontres hebdomadaires en visio-conférences pour échanger sur des cas concrets liés à l'allaitement et la lactation et répondre à toutes les problématiques que vous rencontrez
    • 4 cercles pour créer un lien avec vos consoeurs futures accompagnantes allaitement et travailler son histoire autour de l'allaitement un week-end en présentiel (entre valence et grenoble)

En tout c’est 196h de formation à l'allaitement maternel, la CNV et l’entreprenariat du bien être, spécifiquement dédiées au développement de votre activité d’accompagnante allaitement, réparties sur 9 mois que nous vous proposons, pour que l’accompagnement à l'allaitement maternel devienne votre métier de rêve ou votre spécialité. (temps estimé par nos stagiaires actuel soit environ 1 jours/semaine hors vacances scolaires).

Le cercle d'ouverture aura lieu le vendredi 29 septembre 2023. 

Ce qui rend cette formation allaitement maternel vraiment unique :

- Une mise en pratique supervisé tout au long de la formation afin de disposer d'un bagage d'expériences en lactation et allaitement avant même la fin de la formation
- Des rencontres hebdomadaires avec les formateurs et les apprenants en allaitement
- Une partie spécifique à l'écoute active avec des ateliers pratiques, élément indispensable dans l’accompagnement de l’humain
- Des outils et temps d’échange pour travailler votre histoire, car nous croyons au fait qu’accompagner l’autre doit d’abord passer par se connaître soi-même des cercles pour se connaître et créer du lien un weekend-end en présentiel.

Avec en plus, un accompagnement à l'entreprenariat en périnatalité

Parfait pour pouvoir se lancer à son compte en tant qu’accompagnante allaitement (conseillère allaitement) après la formation !

Parce qu'être accompagnante allaitement c'est être spécialiste de l'allaitement mais également entrepreneur, la formation comprend :

    • Une partie pour entreprendre en périnatalité
    • Un coaching pour vous permettre de développer votre activité, alignée, tout en étant alignée avec qui vous êtes.

Les formatrices

Flora Jimenez est doula et accompagnante allaitement. Depuis 2018, elle accompagne quotidiennement les parents dans leur parcours d’allaitement. Formée initialement par l’association Allaitement Tout Un Art (ATUA), elle s'est ensuite perfectionnée auprès du docteur Caroline De Ville, Véronique Darmangeat et Suzanne Colson. Elle participe régulièrement aux congrès d’allaitement afin d’échanger avec ses paires et de rester à jour dans les dernières découvertes sur le sujet. Passionnée par l’allaitement dans toutes ses dimensions, elle transmet ses connaissances concernant ce domaine, par le biais de conférences et formations, à destination des professionnelles de la petite enfance, de la périnatalité, des parents et également du grand public. C'est elle qui sera la formatrice fil rouge de tout votre parcours.

Pour vous former, Flora Jimenez sera accompagnée d'autres personnel.le.s :

Florent Arpin

Accompagnant relationnel, Florent exerce comme ingénieur en contexte interculturel (Amérique latine, Afrique), il constate que la qualité des relations humaines est un préalable à la réussite technique des projets. Sa rencontre avec la Communication Non Violente et l'écoute active changera rapidement et totalement sa vie car il décide de s’y former et se spécialise dans l’accompagnement de l’humain.

Alison Payne

Experte en marketing digital & entrepreneure dans le domaine de la périnatalité. Alison et fondatrice du village des naissances et cofondatrice de la formation “Cercles mamans bébés” (+400 femmes formées dans le monde).
Son objectif ? Permettre aux exerçants en périnatalité de vivre pleinement de leur passion en restant focalisés sur leur cœur de métier et ce qui les fait vibrer. 

Nelly Jimenez

Spécialiste de l’accompagnement du changement en tant que consultante, formatrice et coach, après avoir explorée différentes approches et méthodes de changement, tant opérationnelles, qu’organisationnelles et stratégiques, Nelly a développé une approche transverse centrée sur la démystification des relations humaines, pour permettre à chacun de prendre conscience de son rôle dans l’histoire qui se joue et de participer activement à son écriture, pour une transformation vertueuse.

FAQ - Questions fréquentes sur l'accompagnement "Devenir accompagnante allaitement"

Quel temps consacrer à la formation ?

Pendant les 8 premières semaines, chaque semaine vous aurez des modules vidéos qui se débloquent. Il faut compter environ 1/2 journée par semaine pour ces modules mais, vous pouvez les étaler dans le temps en fonction de vos disponibilités.

Une séance de visio en direct aura lieu tous les vendredi ou lundi en fonction de votre groupe de 10h à 12h. Au départ il s'agira de questions / réponses sur la formation théorique et des exercices pratiques. Puis, quand vous aurez commencé vos accompagnements à l’allaitement, nous ferons des visioconférences de supervision.
Ces séances seront enregistrée et disponibles une semaine. Il vous sera possible d'envoyer vos cas et questions en avance si vous ne pouvez pas être présente.

Au bout de cette partie théorique, un week-end d'ateliers aura lieu en présentiel (le premier week-end de décembre 2023). Vous pourrez ensuite accompagner des femmes dans leur processus d’allaitement.  A partir de là, vous aurez donc 2h de live pour la partie allaitement maternel.

En décembre s'ouvre la formation à l'entrepreunariat, il faut compter environ 3h/semaine sur 10 semaines pour cette formation. Elle est complétée par 10h de coaching répartie en 5 fois 2h qui ont lieu les vendredis ou lundis en remplacement d'une séance de supervision à l'allaitement maternel.
Il faudra également compter 2 fois 2h en soirée les cercles.

Actuellement, nos stagiaires estiment à environ 7h par semaine le temps de travail sur la formation (visio + live + travail personnel et accompagnement) hors pause vacances scolaires. Ce temps est cependant répartissable sur l'année, aussi il est possible de faire 3 semaines de pause si besoin et de revenir.

Je ne suis pas sûre de pouvoir assister à toutes les séances hebdomadaires, est-ce un problème ?

Non, vous pouvez envoyer vos questions en amont si vous en avez et la séance sera disponible pendant une semaine en visio. Néanmoins, pour tirer un maximum des avantages de la formation il est conseillé d’être là régulièrement.

Impossible pour moi d’assister au week-end en présentiel, est-ce problématique ?

Les ateliers réalisés pendant ce week-end sont pensés pour être vécus en physique. Il comporte notamment des ateliers sur l'écoute active. Cependant, s'il est vraiment impossible de vous déplacer, contactez-nous pour que nous réfléchissions à ce qui pourrait être réalisé.

Quand démarre la prochaine session ?

La prochaine session de formation “Devenir accompagnante allaitement” commence le 30 septembre 2024.

Que permet la formation une fois terminée et validée ?

L'objectif est de faire de vous des professionnelles compétentes pour accompagner l'allaitement maternel dans toutes ses étapes. A la fin de cette formation, vous pourrez donc exercer comme accompagnante allaitement (autrement dit comme conseillère en allaitement). Le métier d’accompagnante allaitement est un métier non médical, cette formation n’est pas une formation de santé.

Quelle distinction accompagnante allaitement, conseillère allaitement, consultante en lactation IBCLC ?

Comme beaucoup de métiers, l'accompagnement à l'allaitement n'est pas réglementé. Aucun diplôme n'est donc exigé. A l'exception du terme IBCLC, ces noms de métiers sont donc synonymes, néanmoins il est d'usage de réserver le nom de consultante en lactation pour les personnes titulaires de la certification IBCLC. Les personnes disposant de la certification IBCLC sont des professionnelles de santé ayant passé un examen qui atteste de leur expérience. L'IBCLC n'est ni un diplôme ni une formation mais un certificat qui atteste un certain niveau d'expertise dont notamment 1000h de pratique en allaitement. Elle n'est donc pas accessible à des nouveaux accompagnements aussi chaque consultante en lactation IBCLC a d'abord été accompagnante ou exercée en clinique / maternité... afin de disposer de l'expérience nécessaire.

Est-ce que cette formation permet de remplir les conditions pour l'IBCLC

Cette formation permet de valider les 90h de formation allaitement exigées ainsi que les 5h de compétence en communication. Cependant elle ne prépare pas spécifiquement à la certification et ne vous dispense pas de tous les autres prérequis exigés tels que les diplômes de santé et les 1000h de pratique professionnelle.

J'ai d'autres questions !

Ecrivez nous à [email protected]

Tarifs pour la formation "Devenir accompagnante allaitement"

Une formation allaitement maternel complète :

    • Une partie théorique répartie en 22 thèmes
    • 54h de supervision sous forme de rencontre hebdomadaire en visio
    • 1 cercle par trimestre
    • Un week-end en présentiel 

+
Tous les outils pour lancer ton activité alignée avec tes valeurs : 

    • Formation complète entreprendre en périnatalité
    • 10h de coaching pour se connaitre et développer une activité alignée

3750€ TTC


Earlie bird : 3390€ TTC (pour les 5 premièr.e.s inscrit.e.s)

(4214€ pole emploi)
Le prix ne comprend pas l'hébergement et le couvert pour le week-end en résidence.

Possibilité de paiement en plusieurs fois.

Envie de te lancer dans cette formation allaitement maternel?

Vous êtes tentée par l'aventure mais vous souhaitez être sûre que cette formation est en adéquation avec votre projet ? Tu peux poser toutes tes questions par mail : [email protected] ou via les réseaux @milleetunetribus ou en prenant RDV via le bouton ci-dessous

Elles ont suivies nos formations à l'allaitement maternel et témoignent