Février, c’est la chandeleur !

La chandeleur, avec ses éternelles crêpes qui ravissent tous les gourmands… Saviez vous qu’en réalité nous célébrons les relevailles d’une femme ?

En effet, la chandeleur a lieu 40 jours après Noël qui, chez les Chrétiens correspond à la naissance du Christ. Difficile de savoir si du temps de Marie et Joseph le concept du mois d’or était connu, mais il est intéressant de noter que cette période de 40 jours était prise en compte (Si vous ne connaissez pas nous vous invitons à découvrir @lemoisdor). Pour célébrer cette date étaient organisées des processions aux chandelles. Chandelles → chandeleur et étaient traditionnellement cuisinées des crêpes.

Alors Julie, notre doula mystique vous dirait que c’est étonnant que cette fête tombe pile le jour d’IMBOLC, une fête celtique qui célèbre le début du retour de la lumière. Pour cette célébration, on allume plein de bougies. Coïncidence ?

Au final aujourd’hui il ne nous reste que le meilleur de l’histoire, les crêpes, belles et jaunes comme des soleils, que l’on peut faire et savourer tous en famille !!

Avec la m&uT on avait envie de vous partager une recette qui conviendra aux intolérants aux produits laitiers s’il y en a chez vous.

Flora ajoute que la tradition chez elle était de faire sauter la crêpe avec une pièce dans la main droite. Si la crêpe est parfaite c’est symbole de richesse pour toute l’année. En fouillant un peu, nous avons découvert que c’est une tradition qui date du début du XX siècle Elle ne peux pas vraiment vous dire que cela a marché, mais entre crêpes collées au plafond ou qui a atterri sur le chat ce sont des beaux souvenirs en famille. On vous laisse tenter !

Photo de Monika Grabkowska sur Unsplash

Recette de crêpes sans produits laitiers

  • 250 g de farine
  • 1/2 litre de boisson végétale (on affectionne le mélange riz / amande par ici)
  • œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • en option : vanille ou rhum ou cognac avec une pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre

Mettre la farine dans un saladier, ajouter petit à petit la moitié du lait en mélangeant bien avec un fouet. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois. Ajouter le reste du lait puis la cuillère d’huile.

Faites chauffer votre poêle. A l’aide d’un essuie tout huilé, huiler la poêle. Une fois qu’elle est bien chaude étaler une louche de pâte. 

Il ne vous reste plus qu’à faire sauter votre crêpe avec un louis d’or dans votre main (ou une pièce de 1 € dans votre main ;). Le secret d’un saut de crêpe réussi c’est de l’avoir déjà bien décollée avec une spatule avant de tenter le saut.

Belle chandeleur à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *