Le Rituel du Rebozo – donner une nouvelle impulsion aux Femmes

Le Rebozo, vous en avez entendu parler ? C’est plutôt à la mode en ce moment, dans le monde de la péri-natalité… Et c’est tant mieux !

Alors, ce “soin rebozo” ou encore “rituel rebozo”, qu’est ce que c’est, d’où ça vient, à quoi ça sert, pour qui c’est ? C’est ce que nous souhaitons partager avec vous dans cet article.

rituel rebozo

Le Rebozo, c’est quoi ?

 

Le rebozo est une écharpe traditionnelle mexicaine, faite d’un tissage spécifique, qui permet de s’adapter aux courbes du corps. Les femmes mexicaines les portaient en guise de fierté (et défiance) au temps des conquistadores, leurs vêtements traditionnels ayant été interdits. 

Les rebozos ont des couleurs vives, sont symboles de féminité.

Les femmes s’en servent pour se protéger du froid, et aussi pour porter leurs petits ou encore, pour soulager leurs bassins lors de leurs menstruations (ceintures de lunes)

 

Le soin ou rituel Rebozo est exclusivement féminin, c’est un moment de reliance entre femmes. 

Au Mexique, il se fait souvent entre femmes de la famille, et est transmis par les femmes de la famille. Il est réalisé 3 fois dans les 40 jours qui suivent une naissance, comme pour envoyer un message au corps.

 

En France, c’est un soin qui s’est adapté au mode de vie et aux besoins des femmes. 

-> En effet, ce n’est pas un soin traditionnel de nos contrées, nous ne transmettons pas (encore ?) ce rituel à nos filles, pour qu’elles puissent le proposer à leurs filles lorsqu’elles auront des enfants. 

-> C’est compliqué de recevoir, dans les 40 jours après la naissance, 3 fois un soin de 3 heures (en termes de temps et d’argent !).

 

Nous l’avons donc adapté à nos besoins

  • pouvoir bénéficier d’un moment bien-être pour nous, quand nous avons la disponibilité mentale et physique pour (bébé peut être gardé, et nous n’avons pas notre attention tournée vers le téléphone, des fois qu’il se mette à sonner…!)
  • pouvoir vivre ce rituel en post-partum, et aussi, à chaque changement important dans notre vie, chaque changement que l’on a besoin de marquer
table rebozo

Concrètement, comment se déroule le Rebozo ?

 

Le Rebozo se déroule en 4 étapes clés, reliées par 2 fils conducteurs :

  • Une tisane spécifique, bue tout au long du rituel, qui sert à faire monter le corps en chaleur et soutient l’énergie féminine, avec des plantes comme la cannelle et la verveine.
  • Une intention, qui est posée au début du rituel, et partagée aux deux femmes qui vont porter l’espace

Les 4 étapes sont :

  • un massage à 4 mains, enveloppant, à l’huile, pour retrouver les limites de son corps, pour contenir
  • un bain ou sauna ou hutte de sudation, pour monter en chaleur, et être en contact avec l’élément eau, un peu comme être dans la matrice de sa mère
  • un cocon, ou chrysalide, qui continue à créer une montée en chaleur du corps, mais cette fois-ci “au sec”
  • un serrage du corps, avec un (ou des) Rebozo(s), sur 7 points du corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, mollets, pieds)

Pourquoi ce rituel est-il intéressant à vivre dans les grandes étapes de sa vie de Femme ?

Le Rebozo est un un rituel très complet, qui fait voyager la femme qui en bénéficie, avec son intention, au plus profond d’elle même, qui lui permet de se recentrer, de retrouver sa verticalité. 

La façon dont nous voyons les choses : vous commencez par retrouver votre corps, qui a changé, puis vous vous plongez, bien au chaud, pour un bain ou une sudation “comme dans un ventre”, pour ressentir votre intérieur. Ensuite, vous entrez en chrysalide, pour enfin vivre un passage, avec le resserage de tout votre corps.

C’est donc un moment pour soi, riche, que l’on peut s’offrir au(x) moment(s) de notre vie où l’on a besoin de retrouver notre verticalité, notre centre, notre ancrage, de marquer un passage (un pas-sage) important dans notre vie, pour laisser l’ancien derrière soi, célébrer la vie.

Par exemple : lors de ses ménarches (premières règles), une union, une naissance, un deuil, un coming out, un nouvel emploi, un déménagement, la ménopause… Tout grand événement de la vie est un bon prétexte ! 

Alors, ça vous donne envie de tester ?

-> Sur Grenoble, vous trouverez plusieurs praticiennes, dont nos doulas Flora et Julie, qui proposent de se déplacer chez vous pour vivre ce rituel (dans un rayon de 10km autour de Grenoble). 

-> Si vous habitez plus loin, il existe un groupe sur Facebook qui permet de trouver les praticiennes francophones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *