Le monde a besoin des doulas

Le mois dernier a eu lieu la Doula World Week, une semaine dédiée à ce que ce beau métier soit connu et reconnu.

UNE DOULA C’EST QUOI ?

Mais peut être que vous vous demandez, c’est quoi une doula ?

La doula, c’est une femme qui accompagne d’autres femmes dans toutes les étapes de transformation de leurs vies. C’est à la fois, une écoute, un cocon, une passeuse de savoir. Elle accompagne les femmes dans la prise de conscience de leur pouvoir, la découverte de leur féminité, le passage d’étapes de transformation. Elles sont le plus souvent connues pour accompagner la grossesse, mais ce qu’une spécialité parmi plusieurs autres.

A QUEL MOMENT FAIRE APPEL À UNE DOULA ? 

Classiquement, la doula intervient dans les grands passage de la vie d’une femme : naissance, premières menstruations, grossesse, interruption de grossesse (quelle soit naturelle, médicale, ou volontaire), post partum, ménaupose, fin de vie. Mais plus globalement, vous pouvez faire appel à une doula à chaque fois que vous en ressentez le besoin, quand les passages de la vie vous bousculent et que vous souhaitez être écoutée, soutenue, maternée.

POURQUOI FAIRE APPEL À UNE DOULA ? 

Pour passer en  douceur les passages de la vie. Une doula n’est pas une sage-femme, ce n’est pas une psycologue, ce n’est pas un coach. C’est une personne à l’écoute, une personne ressource qui est là pour vous au moment où vous en avez besoin. Concrètement, c’est une oreille sans jugement, si vous avez besoin de déposer des choses, elle peut vous proposer thés, gâteau, massage si vous avez besoin de cocooning, elle peut vous aider et vous orienter vers les bons thérapeuthes si vous avez besoin de soin, elle peut vous transmettre son savoir sur la  femme et la maternité si c’est votre besoin. La doula est là et s’adapte, son rôle est de vous accompagner pour que les passages tumultueux de votre vie se passent tout en douceur, dans le respect de qui vous êtes et vos envies.

LES DOULAS DE LA m&uT

Dans la m&uT nous sommes deux doulas, Julie et Flora, et nous avons toutes les deux un accompagnement différent. 

Julie est spécialisée dans le féminin sacré, la grossesse et tout ce qui se rapproche du cycle de la femme. Elle propose des accompagnements individuels, des ateliers thématiques, des Mother Blessings  et également des cercles de femmes (tentes roses pour les jeunes filles, cercles femmes enceintes, maman & bébé et à thèmes). Passionnée d’empowerment des femmes, elle souhaite redonner leur pouvoir et souveraineté à chaque femme qui croise son chemin. 

Flora est spécialisé dans le post partum, l’allaitement et le sommeil du nourrisson. Elle accompagne sous forme d’atelier ou en individuel. Passionnée de danse, c’est aussi à travers cet outil qu’elle accompagne les femmes enceintes ou, à tout moment de leur vie, la découverte de leur périnée.

Ensemble elle proposent un rituel de passage (rebozo).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *