Célébrer la future mère – le Mother Blessing

Je mets personnellement la “mode” du Blessingway dans les mouvements actuels autour du respect du bien-être de la femme et la jeune mère. Pourquoi ? Car il ne s’agit plus de célébrer le bébé à venir, avec une babyshower, mais plutôt la future mère, en portant notre attention à elle et son bien-être.

Alors, pourquoi nous avons pris le parti de dire “Mother Blessing” et non Blessingway, et puis surtout qu’est-ce que c’est et comment en organiser un ? C’est ce que je partage avec vous dans cet article !

mother blessing

Blessingway ou Mother Blessing ?

La question est épineuse, très épineuse !

En effet, nous entendons beaucoup parler de Blessingway pour définir ce rituel, ce temps festif autour de la future mère. Seulement, au départ, le Blessingway est un rituel Navajo, spécifique, composé de plusieurs temps, avec des chants, créés pour restaurer l’équilibre dans le cosmos.

Ce mot a été récupéré, ainsi qu’un semblant de similitudes, par l’occident, pour créer une cérémonie autour de la future mère. Non sans mauvaises intentions, il reste que c’est une appropriation culturelle. Le peuple des Navajos lui-même a demandé spécifiquement que l’on utilise pas ce mot pour parler de nos cérémonies, mais plutôt d’utiliser “Mother blessing” ou “Mama blessing”.

Qu’est-ce qu’un Mother Blessing ?

Le cadre étant posé, vous l’aurez compris, il s’agit de célébrer la future mère, avant la naissance de son/ses petit(s), lui apporter du soutien pour ce pas-sage et pour l’après.

Il n’y a pas de forme spécifique ou de codes à respecter, mis à part : s’adapter à elle, respecter et écouter ses besoins ! FA-CI-LE !

-> Soit vous êtes la fameuse future mère, et vous avez envie de l’organiser. Là, rien de plus simple : posez-vous avec vos besoins et envies, contactez les personnes chères à votre cœur, et déléguez !

-> Soit vous êtes l’amie/soeur/mère/tante d’une future mère, et vous souhaitez lui organiser son Mother Blessing (surprise ou non), dans ce cas, c’est comme préparer un anniversaire surprise, conviez les invités (pas trop, seulement les personnes les plus chères à son coeur), prévoyez des activités, une date et bingo !

-> Soit vous n’avez rien envie d’organiser, et là, vous pouvez faire appel à une doula, qui se fera un plaisir de vous concocter un moment aux oignons.

mother blessing

 

Les clés pour un Mother Blessing réussi 

  • L’adaptation à la future mère : faites du sur-mesure ! Elle aime les fleurs, mettez des fleurs, elle est plus terre à terre, proposez des activités ludiques qui lui font se sentir bien.
  • Un moment d’émotion : pour bourgeonner d’ocytocine, l’hormone indispensable à la naissance. Prévoyez un vrai temps d’échange, où chacun pourra lui glisser des mots pour qu’elle se sente belle et forte pour la venue de son bébé.
  • Un soupçon de magie : pensez à la naissance à venir, à cette étape par laquelle la future mère va devoir passer : comment faire en sorte qu’elle soit portée par l’énergie de son Mother Blessing le jour J ? Afin qu’elle se sente reliée à toutes les personnes qui étaient là pour elle ce jour-là, parole de doula, elle sera portée sans nul doute !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *